Programme de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Présentiel

Durée : 2 jours (soit 14h00)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 12 stagiaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou
son déplacement.
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin
d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Participer à la maîtriser du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français.

PUBLIC

Tout public.

DURÉE

2 jours (soit 14h00)

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.

Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.

Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.

Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.

Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

CONTENU

Comprendre l’intérêt de la prévention :
– Les différents enjeux de la prévention au sein de son entreprise
– Les différents acteurs de la prévention et leurs rôles

Connaître les risques de son métier :
Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au
fonctionnement du corps humain.
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé.
Proposer des améliorations pour sa situation de travail :
– A partir des causes identifiées au cours de l’analyse, en agissant sur l’ensemble des composantes de sa
situation de travail et en prenant en compte les principes généraux de prévention.
Faire remonter l’information aux personnes concernées.
Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort :
– Appliquer ces principes à l’ensemble de ses situation de travail et utiliser les équipements mécaniques
et aides à la manutention.

 

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation. Attestation de formation

Dernière MAJ : 30 août 2024