R433

Programme Montage Démontage et Utilisation de Plateformes Suspendues – CACES® R433

Présentiel

Durée : Entre 2 jours (soit 14h00) et 4 jours (soit 28h00)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 12 stagiaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Être capable de monter, d’utiliser et de démonter des plateformes en toute sécurité

Assurer sa sécurité et celle de ses collègues et de son environnement

Connaitre la règlementation qui s’applique

Obtenir son attestation de formation (validité de 5 ans).

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français. Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants).

Être médicalement apte pour le poste et le port des équipements de sécurité.

PUBLIC

Toute personne amenée à conduire les Engins de chantier
Expérience professionnelle non requise. Il est nécessaire d’avoir suivi une formation travail en hauteur, port du harnais.

DURÉE

De 2 à 4 jours selon niveau (les horaires, dates et lieu sont mentionnés dans la convention de formation).

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.

Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation.
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Travail en hauteur : sécurité, EPI, règlementation, …

Risques dus aux plateformes suspendues

Etudier les notices de montage, démontage et entretien des plateformes

Savoir installer la plateforme (accrochage, calcul de lest, branchements électriques, …)

Mise en pratique

Réglages de sécurité

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par

Vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.

– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée

– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION ET DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation. Attestation de formation

Dernière MAJ : 30 août 2024