Programme Plateforme Elévateur Mobile de Personnes – CACES® R486 Groupe A et / ou B / Autorisation de Conduite
Présentiel
Durée : Entre 2 jours (soit 14h00) et 4 jours (soit 28h00)
INTER / INTRA : Nous consulter
Groupe jusqu'à 12 stagiaires
– Catégorie 1A – La machine est fixe en position de travail et a une élévation uniquement Verticale.
– Catégorie 1B – La machine est fixe en position de travail et a une élévation multidirectionnelle.
– Catégorie 3A – La machine peut rouler en position de travail et a une élévation uniquement verticale.
– Catégorie 3B – La machine peut rouler en position de travail et a une élévation multidirectionnelle.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
D’utiliser correctement l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP
D’identifier les différents types de PEMP et leurs caractéristiques
D’interpréter un abaque de levage d’une PEMP
D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des PEMP en entreprise
De vérifier l’état d’une PEMP et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10mn
D’utiliser en sécurité les PEMP pour les opérations de bases en entreprise
D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien d’une PEMP en fin de poste en moins de 5mn
PRÉREQUIS
Maitrise écrite et orale du français. Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants).
PUBLIC
Toute personne amenée à conduire les Engins de chantier
Expérience professionnelle non requise. Toute personne amenée à utiliser des PEMP avec ou sans expérience professionnelle dans le domaine.
DURÉE
De 2 à 4 jours selon niveau (les horaires, dates et lieu sont mentionnés dans la convention de formation).
LIEU DE LA FORMATION
Intra ou Inter entreprise.
DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION
Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.
CONTENU (CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R486 GROUPE A ET B) :
THÉORIE :
Connaissances générales
Technologie des PEMP
Les principaux types de PEMP – Les catégories CACES®
Notions élémentaires de physique
Stabilité des PEMP
Risques liés à l’utilisation des PEMP – Justification et choix du port des EPI contre les chutes Exploitation des PEMP
Vérifications d’usage des PEMP
PRATIQUE :
Port et utilisation corrects de l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP Prise de poste et versification
Conduite en sécurité et manœuvres
Fin de poste – opérations d’entretien quotidien – Maintenance
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par
vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.
DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.
INTERVENANT(S) :
Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,
VALIDATION :
Certificat de réalisation. Attestation de formation
Dernière MAJ : 30 août 2024