Programme Parcours Forage
Présentiel
Durée : Entre 10 jours (soit 70h00) et 18 jours (soit 126h00)
INTER / INTRA : Nous consulter
Groupe jusqu'à 10 personnes
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
Voir ou revoir les fondamentaux du forage (vocabulaire, règles de sécurité, méthodes, sols, engins, outils)
Entretenir, maintenir, détecter une panne et remplacer une pièce d’usure sur une machine
PRÉREQUIS
Maitrise écrite et orale du français. Être médicalement apte au port des équipements de sécurité et à l’exercice de l’activité.
Connaitre toutes les étapes de vie d’un chantier
Devenir AIPR (Opérateur ou Encadrant ou Concepteur)
Obtenir son CACES® R482 Catégorie B2
PUBLIC
Travailleurs de chantier envieux de découvrir le monde du forage.
DURÉE
Entre 10 jours soit 70 heures et 18 jours soit 126 heures en fonction des modules choisis (les horaires, dates et lieu sont mentionnés dans la convention de formation).
LIEU DE LA FORMATION
Intra ou Inter entreprise.
DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION
Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 10 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.
CONTENU
CONTENU – PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
Approche théorique :
Qu’est-ce que le forage ? Connaitre les contraintes et les couts liés à l’activité
Où réaliser son forage et pourquoi ? (Types de sol, mines, …)
Connaitre les différentes approches (rotary, marteau hors trou et fond de trou)
Savoir ce qu’est un polymère (mousse, polycolle, bentonite) et connaitre les méthodes de tubage (OD, ODEX, ROTA ODEX)
Découvrir les différents engins et outils, paramètres de forage, fluide, sols
Prise en main de la foreuse, déplacement et positionnement, règles de sécurité liées à son utilisation
Essai des différentes fonctions
Réalisation de forages destructifs
Connaitre la procédure de mise à l’arrêt et de sécurisation de la machine
Entretien des machines
Etablir des rapports de mission
AIPR :
CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION
Pourquoi l’AIPR, présentation du contexte réglementaire
Les différents acteurs, leurs rôles et leurs obligations respectives (concepteur, encadrant, opérateurs)
La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables.
Les principaux documents
Terminologie employée dans la réglementation anti endommagement
LA MISE EN OEUVRE DU CHANTIER
Les documents nécessaires sur un chantier.
Les piquetages et marquages au sol.
Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux.
Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier.
Les consignes spécifiques pour les travaux urgents.
SAVOIR PRÉPARER SON INTERVENTION
Reconnaitre les différents types de réseaux et leurs caractéristiques
Savoir les localiser selon leurs classes
Repérer les réseaux sur plan
TRAVAILLER À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX
Règles d’organisation du chantier pour assurer la sécurité lors d’interventions à proximité des réseaux
Les risques liés aux opérations à proximité des réseaux
Les distances de sécurité à respecter selon les types de réseaux
Les outils et méthodes à employer selon les cas, ce qu’il ne faut pas faire.
Les conditions de recours à l’arrêt de chantier.
EN CAS D’ANOMALIES
Mesures à respecter en cas d’accident.
La règle des 4A.
Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise.
CACES® R482 Cat. B2 :
THEORIE :
Connaissances générales
Technologie des engins de chantier
Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories CACES®
Règles de circulation applicable aux engins de chantier
Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
Exploitation des engins de chantier
Vérifications d’usage des engins de chantier
PRATIQUE :
Prise de poste et vérification
Conduite et manœuvres
Fin de poste – opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Conduite au moyen d’une télécommande (option)
Chargement /déchargement sur porte-engins (option pour les catégories B à F)
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.
DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.
INTERVENANT(S) :
Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,
VALIDATION :
Certificat de réalisation. Attestation de formation
Dernière MAJ : 30 août 2024