Programme Parcours Forage

Présentiel

Durée : Entre 10 jours (soit 70h00) et 18 jours (soit 126h00)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 10 personnes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Voir ou revoir les fondamentaux du forage (vocabulaire, règles de sécurité, méthodes, sols, engins, outils)

Entretenir, maintenir, détecter une panne et remplacer une pièce d’usure sur une machine

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français. Être médicalement apte au port des équipements de sécurité et à l’exercice de l’activité.

Connaitre toutes les étapes de vie d’un chantier

Devenir AIPR (Opérateur ou Encadrant ou Concepteur)

Obtenir son CACES® R482 Catégorie B2

PUBLIC

Travailleurs de chantier envieux de découvrir le monde du forage.

DURÉE

Entre 10 jours soit 70 heures et 18 jours soit 126 heures en fonction des modules choisis (les horaires, dates et lieu sont mentionnés dans la convention de formation).

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.

Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.

Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.

Formation en groupe de 2 à 10 personnes, en présentiel.

Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

CONTENU

CONTENU – PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

Approche théorique :

Qu’est-ce que le forage ? Connaitre les contraintes et les couts liés à l’activité

Où réaliser son forage et pourquoi ? (Types de sol, mines, …)

Connaitre les différentes approches (rotary, marteau hors trou et fond de trou)

Savoir ce qu’est un polymère (mousse, polycolle, bentonite) et connaitre les méthodes de tubage (OD, ODEX, ROTA ODEX)

Découvrir les différents engins et outils, paramètres de forage, fluide, sols

Prise en main de la foreuse, déplacement et positionnement, règles de sécurité liées à son utilisation

Essai des différentes fonctions

Réalisation de forages destructifs

Connaitre la procédure de mise à l’arrêt et de sécurisation de la machine

Entretien des machines

Etablir des rapports de mission

AIPR :

CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION

Pourquoi l’AIPR, présentation du contexte réglementaire

Les différents acteurs, leurs rôles et leurs obligations respectives (concepteur, encadrant, opérateurs)

La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables.

Les principaux documents

Terminologie employée dans la réglementation anti endommagement

LA MISE EN OEUVRE DU CHANTIER

Les documents nécessaires sur un chantier.

Les piquetages et marquages au sol.

Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux.

Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier.

Les consignes spécifiques pour les travaux urgents.

SAVOIR PRÉPARER SON INTERVENTION

Reconnaitre les différents types de réseaux et leurs caractéristiques

Savoir les localiser selon leurs classes

Repérer les réseaux sur plan

TRAVAILLER À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX

Règles d’organisation du chantier pour assurer la sécurité lors d’interventions à proximité des réseaux

Les risques liés aux opérations à proximité des réseaux

Les distances de sécurité à respecter selon les types de réseaux

Les outils et méthodes à employer selon les cas, ce qu’il ne faut pas faire.

Les conditions de recours à l’arrêt de chantier.

EN CAS D’ANOMALIES

Mesures à respecter en cas d’accident.

La règle des 4A.

Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise.

CACES® R482 Cat. B2 :

THEORIE :
Connaissances générales
Technologie des engins de chantier
Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories CACES®
Règles de circulation applicable aux engins de chantier
Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
Exploitation des engins de chantier
Vérifications d’usage des engins de chantier

PRATIQUE :
Prise de poste et vérification
Conduite et manœuvres
Fin de poste – opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Conduite au moyen d’une télécommande (option)
Chargement /déchargement sur porte-engins (option pour les catégories B à F)

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation. Attestation de formation

Dernière MAJ : 30 août 2024