Programme Parcours Technicien de Maintenance
Présentiel
Durée : 61 jours (soit 427h00)
INTER / INTRA : Nous consulter
Groupe jusqu'à 8 stagiaires
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
– Acquérir des compétences techniques en électricité, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatisme.
-Savoir diagnostiquer des pannes sur des équipements industriels multi-technologiques.
– Maîtriser les techniques de maintenance préventive, corrective et améliorative pour garantir le bon fonctionnement des équipements industriels.
– Être capable de réaliser des interventions de maintenance en respectant les règles de sécurité et les normes en vigueur.
– Développer des compétences en gestion de la maintenance et en amélioration continue des processus industriels.
– Préparer à l’intégration dans le milieu professionnel grâce à des mises en pratique et des travaux en conditions réelles.
PRÉREQUIS
-Maitrise écrite et orale du français.
– Une expérience professionnelle préalable dans un milieu industriel, technique ou technologique est souhaitée (production, maintenance, etc.).
– Intérêt pour les technologies industrielles, aptitude à résoudre des problèmes techniques, rigueur, et autonomie.
PUBLIC
– Personnes en reconversion professionnelle souhaitant acquérir les compétences nécessaires
pour exercer le métier de technicien de maintenance industrielle.
– Salariés de l’industrie cherchant à monter en compétences ou à évoluer vers un poste de
technicien de maintenance.
– Jeunes diplômés issus de formations techniques (électricité, mécanique, électrotechnique, etc.) désirant se spécialiser dans la maintenance industrielle.
– Demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel dans le domaine de la maintenance industrielle.
DURÉE
61 jours (soit 427h00)
LIEU DE LA FORMATION
Intra ou Inter entreprise.
DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION
– Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
– Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
– Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
– Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.
– Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.
CONTENU
Module 1 : Restauration des Circuits Électriques et Pneumatiques (15 jours – 105
heures)
– Fondamentaux de l’électrotechnique et des systèmes automatisés
– Introduction aux schémas électriques, aux composants de base et aux automates programmables (PLC).
– Travaux pratiques : Montage et dépannage des circuits électriques et d’automatisation
– Principes de base du pneumatique industrielle- Compréhension des composants, lecture de schémas, et montage de circuits pneumatiques.
– Travaux pratiques : Installation et dépannage de systèmes pneumatiques
– Diagnostic et réparation avancés
– Cas pratiques intégrant des systèmes combinant électricité et pneumatique.
Module 2 : Restauration des Systèmes Mécaniques et Hydrauliques (15 jours – 105
heures)
– Concepts de base en mécanique industrielle
– Étude des composants mécaniques, tels que roulements, engrenages, et systèmes de transmission.
– Travaux pratiques : Réparation de mécanismes industriels
– Techniques de démontage, inspection, et remontage de composants mécaniques.
– Fondamentaux de l’hydraulique
– Étude des composants hydrauliques, lecture de schémas, et analyse de circuits hydrauliques.
– Travaux pratiques : Maintenance et réparation de systèmes hydrauliques
– Diagnostic avancé et résolution de pannes
– Études de cas pratiques intégrant les systèmes mécaniques et hydrauliques.
Module 3 : Diagnostic, Mise en Service et Formation de l’Utilisateur (10 jours – 70
heures)
– Techniques de diagnostic des systèmes automatisés
– Méthodes de localisation des pannes et utilisation des outils de diagnostic spécifiques.
– Travaux pratiques : Diagnostic sur banc d’essai
– Exercices de diagnostic utilisant des automates programmables pour simuler des pannes.
– Mise en service d’équipements industriels automatisés
– Procédures de réglage, optimisation des paramètres, et tests de performance.
– Formation des opérateurs
– Techniques de transfert de compétences, rédaction de documents techniques, et accompagnement des utilisateurs.
Module 4 : Maintenance Préventive et Amélioration Continue (20 jours – 140 heures)
– Principes de la maintenance préventive
– Importance des inspections régulières, introduction aux outils de gestion de la maintenance (GMAO).
– Travaux pratiques : Mise en œuvre de la maintenance préventive
– Exécution d’interventions de routine, documentation des interventions.
– Analyse des performances des équipements
– Collecte et analyse des données pour identifier les opportunités d’amélioration.
– Développement et mise en œuvre d’améliorations continues
– Études de cas, planification des actions, et calcul du retour sur investissement (ROI).
– Travaux pratiques : Réalisation d’une amélioration technique
– Conception, réalisation, et validation de modifications techniques sur les
équipements.
Module 5 : Synthèse et évaluation finale (1 jour – 7 heures)
– Révision des compétences, évaluation finale, et préparation à la certification.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.
DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.
INTERVENANT(S) :
Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,
VALIDATION :
Certificat de réalisation et attestation de formation suite à une évaluation finale.
Dernière MAJ : 30 août 2024