Programme Habilitation Electrique Norme NF C 18-510

Présentiel

Durée : Entre 1 jour (soit 7h00) et 4 jours (soit 28h00)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 12 stagiaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

À l’issue de la formation, les participants seront capables, selon(s) le(s) titre(s) d’habilitation :
D’exploiter en sécurité une installation électrique
D’exécuter en sécurité des interventions électriques
D’exécuter en sécurité des manœuvres d’ordre électrique
D’exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français.
Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants,)

PUBLIC

Toute personne amenée à intervenir à proximité ou sur des installations électriques.

DURÉE

Entre 1 jour et 3 jours (7h à 21h selon(s) le(s) titre(s) d’habilitation). Date(s) et lieu sont mentionnés dans la convention de formation.

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

PARCOURS PÉDAGOGIQUE

Partie théorique
Connaître les effets du courant sur le corps humain
Connaître les domaines de tension et savoir identifier les différentes zones d’environnements Connaître les différents titres d’habilitation et les limites de chaque niveau
Connaître les rôles et les devoirs du chargé de travaux, de consignation et d’intervention
Connaître les procédures de déroulement de travaux et les documents requis selon le niveau Connaître et savoir analyser et évaluer les risques liés à l’électricité

Connaître les risques spécifiques liés à la Haute Tension
Connaître les principaux appareillages en Basse et Haute Tension
Connaître et être capable d’utiliser les moyens de se protéger contre les différents contacts électriques (EPI et EPC)
Savoir réagir en cas d’accident et/ou d’incident d’origine électrique

Partie pratique
Être capable de déterminer le danger et évaluer les risques dans un local électrique
Être capable de rédiger les documents applicables et transmettre les informations
Être capable de choisir et d’utiliser les EPI et EPC appropriés pour se protéger et protéger une zone de travail
Être capable d’assurer la surveillance des zones de travail
Être capable de mettre en œuvre les procédures de consignation et d’intervention
Être capable de faire une VAT efficace
Être capable de consigner une installation, d’effectuer des manœuvres, mesures, vérifications, interventions ou essais dans un environnement électrique selon les titres visés
Savoir rendre compte des difficultés rencontrées
Savoir intervenir en cas d’accident corporel ou d’incendie

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique

Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.

– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée

– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation.

Dernière MAJ : 30 août 2024