Programme de Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Présentiel

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 10 stagiaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixés en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail. « 
Maîtriser le concept du Sauveteur Secourisme du Travail SST et être capable d’intervenir face une situation d’accident de travail
Mettre en application les compétences du SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français. Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants). Informer la Médecine de Travail de son établissement de sa formation SST conformément à l’article R4624-1 du Code du Travail.

PUBLIC

Il n’y a pas de prérequis à la formation SST. Elle peut être suivie par tout salarié ou assimilé, ou toute personne ayant pour objectif de retrouver une situation de salarié (demandeur d’emploi notamment).

DURÉE

2 jours soit 14 heures (les horaires, dates et lieu sont mentionnés dans la convention de formation)

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 10 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation
de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation.

Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

CONTENU – PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTÉGER :

Notion de base en prévention,
Analyser une situation d’accident (mécanisme accidentel),
Connaitre l’alerte aux populations,
Repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail, les personnes exposées,
supprimer ou faire supprimer les dangers dans la limite de son champ de compétence et dans le respect des procédures et de l’organisation de l’entreprise en matière de prévention.

EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER :

Reconnaitre selon un ordre déterminé les signes indiquant que la vie de la victime est menacée, – faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.

ÊTRE CAPABLE DE SECOURIR :

La victime saigne abondamment,
La victime s’étouffe,
La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, – la victime se plaint de brulures,
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements,
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment,
La victime ne répond pas, mais elle respire,
La victime ne répond pas et ne respire pas.
Des secours dans l’entreprise
Secourir la victime de manière appropriée

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.

– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée

– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur

Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation. Carte SST

Dernière MAJ : 30 août 2024