Programme AIPR Concepteur

Présentiel et E-Learning

Durée : Entre 1 jour (soit 7h00)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 12 stagiaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Mettre à jour ses connaissances sur la règlementation DT-DICT et le guide technique de sécurisation des chantiers.

Situer son rôle parmi les niveaux de responsabilités des différents acteurs.

Adopter les bons gestes afin d’éviter l’endommagement des réseaux et afin de mettre en sécurité les personnes et l’infrastructure.

Comprendre les conséquences d’un dommage et savoir réagir.

Pouvoir obtenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français. Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants).

PUBLIC

Personnel intérimaires, CDD ou CDI, intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit dans le cadre de travaux urgents soit en tant que conducteurs d’engins ou suiveurs, titulaires ou non des CACES® suivants :

Engin de chantiers R482

Grues R477, R483, R490

Chariots automoteurs de manutention R489

Nacelle R486

Pompe et tapis à béton

Chefs de chantier

Conducteurs de travaux

Autres

DURÉE

Entre 1 jour (soit 7h00) et 3 jours (soit 21h00)

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.

Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.

Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.

Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.

Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

CONTENU

CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION

Pourquoi l’AIPR, présentation du contexte réglementaire

Les différents acteurs, leurs rôles et leurs obligations respectives (concepteur, encadrant, opérateurs)

La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables.

Les principaux documents

Terminologie employée dans la réglementation anti-endommagement

Connaitre le rôle, les missions et les enjeux

PROCEDURES DU CONCEPTEUR

Connaitre les process DT-DICT

Lecture des indices et affleurants

Connaitre la réglementation concernant les arrêts de chantier

Savoir les différents degrés de responsabilités

Opérer sur chantier

Connaitre les cas exceptionnels

Savoir sécuriser son poste de travail et soi-même

Informer son encadrant

Cartographier les réseaux

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation. Attestation de formation

Dernière MAJ : 30 Aout 2024