Sensibilisation à la laïcité

Formation Sensibilisation à la laïcité

  • Formation Présentielle
  • Durée : 1 jour

À propos de cette formation

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Cette formation d’une journée permet de comprendre le sens et la portée du principe de laïcité dans le cadre professionnel. À travers des repères historiques, juridiques et des cas concrets, les participants clarifient les notions de neutralité et de liberté de conscience, identifient les droits et obligations des agents et des usagers, et apprennent à adopter une posture adaptée face aux situations sensibles. Une approche interactive pour renforcer les valeurs républicaines et le vivre-ensemble.

Objectifs de la formation

  • Définir les composantes de la laïcité, le principe de neutralité et leur articulation avec les valeurs de la République ;
  • Situer les principes de la laïcité à partir de repères historiques et juridiques afin d’en comprendre les enjeux actuels ;
  • Identifier les droits et obligations des agents publics et les règles applicables aux usagers en matière de laïcité ;
  • Analyser des situations professionnelles sous l’angle du principe de laïcité et adopter un positionnement adéquat ;
  • Repérer les acteurs et dispositifs ressources en matière de laïcité dans la Fonction Publique.

Profil des apprenants

  • Agents et cadres de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) ;
  • Salariés d’organismes parapublics ou associatifs en lien avec le service public ;
  • Professionnels du secteur social, éducatif, culturel ou médico-social ;
  • Toute personne souhaitant comprendre le cadre et les enjeux de la laïcité.

Prérequis

  • Maitrise du français : lu, écrit, parlé

Contenu de la Formation

• Présentation des participants et des attentes ;
• Rappel du cadre légal et institutionnel de la formation ;
• Brise-glace autour des représentations de la laïcité (« qu’évoque ce mot pour vous ? »).
• Idées reçues et clarification des termes : laïcité, neutralité, liberté de conscience, liberté de culte ;
• Les valeurs de la République et la place de la laïcité ;
• Les composantes de la laïcité : liberté, égalité, neutralité, séparation des Églises et de l’État ;
• Le principe de neutralité dans le service public.
• De la Révolution française à la loi de 1905 : étapes clés de la construction de la laïcité ;
• Le cadre juridique actuel : Constitution, lois, jurisprudence ;
• Focus sur la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes républicains ;
• Les textes de référence et circulaires d’application dans la Fonction Publique.
• Application du principe de laïcité aux agents publics : neutralité, réserve, devoir d’exemplarité ;
• Les droits et obligations des usagers : liberté de culte, respect du règlement intérieur, égalité de traitement ;
• Cas pratiques :
• Menus confessionnels à la cantine ;
• Port de signes religieux dans les écoles ou services publics ;
• Refus d’être reçu par une personne d’un autre sexe ;
• Refus de se découvrir la tête lors d’un contrôle ;
• Demandes d’aménagement d’horaires ou de lieux de prière ;
• Cimetières et « carrés confessionnels » ;
• Neutralité des élus.
• Études de cas concrets issus des fonctions des participants ;
• Analyse de situations à partir du « réflexe laïcité » : faits, enjeux, cadre juridique, action possible ;
• Comment adopter une posture neutre et adaptée face à un conflit de valeurs ;
• Identifier les relais et acteurs ressources : référents laïcité, encadrement, DILCRAH, préfectures, etc.
• Récapitulatif des notions clés ;
• Échanges sur les difficultés rencontrées dans les pratiques professionnelles ;
• Évaluation à chaud et remise des attestations.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nos formateurs ont une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle. Titulaires des diplômes/titres/certificats requis.

Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Supports de formation fournis aux stagiaires (présentations, fiches techniques, documents de synthèse)
  • Matériels pédagogiques adaptés vidéoprojecteur, paperboard, tableau blanc, ordinateurs ou tablettes si nécessaire
  • Outils interactifs, études de cas, mises en situation, quiz, jeux pédagogiques, plateformes numériques

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Suivi pédagogique assuré tout au long de la formation par l’équipe de formateurs (présence, participation, progression)
  • Évaluation des acquis via des questionnaires, des études de cas, des mises en situation ou des exercices pratiques adaptés aux objectifs de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation mentionnant la nature, la durée et les résultats obtenus (le cas échéant)
  • Questionnaire de satisfaction à chaud rempli par les stagiaires pour évaluer la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs
  • Évaluation à froid pour mesurer la mise en application sur le terrain et l’impact professionnel

Capacité d’accueil

Entre 2 et 12 apprenants

Délai d’accès

2 semaines

Accessibilité

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation.

Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudions les
possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau référant qui pourra prendre en charge cette demande.