lutter contre les discriminations

Formation Lutter contre les discriminations

  • Formation Présentielle
  • Durée : 1 jour

À propos de cette formation

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Cette formation d’une journée permet de comprendre les mécanismes des discriminations, d’en maîtriser le cadre juridique et d’adopter des pratiques professionnelles équitables. À partir de cas concrets et d’outils opérationnels, les participants apprennent à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de leur organisation.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les notions de stéréotypes, préjugés, biais cognitifs et leur lien avec les discriminations.
  • Situer le cadre juridique de la lutte contre les discriminations (critères, sanctions, obligations) et identifier les responsabilités professionnelles.
  • Repérer les situations à risque de discrimination (recrutement, évolution de carrière, rémunération, conditions de travail) et analyser leurs mécanismes.
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques et outils opérationnels pour prévenir les discriminations dans le contexte professionnel.
  • Adopter une posture inclusive et contribuer à une culture d’égalité et de diversité au sein de leur organisation.

Profil des apprenants

  • Personnel RH, acteurs du recrutement (managers, responsables entretien, chef d’équipe) ;
  • Dirigeants, encadrants, responsables de service, membres de CSE ;
  • Toute personne impliquée dans les processus de recrutement, de gestion des carrières ou de conditions de travail.
  • Organisations souhaitant structurer (ou renforcer) leur politique de prévention des discriminations.

Prérequis

  • Maitrise du français : lu, écrit, parlé

Contenu de la Formation

• Accueil, présentation des participants, recueil des attentes.
• Tour d’horizon des représentations : « Qu’évoque pour vous la notion de discrimination ? ».
• Contexte et enjeux de la lutte contre les discriminations dans l’emploi : quelques chiffres et repères.
• Définitions : stéréotypes, préjugés, biais cognitifs, discrimination directe et indirecte.
• Enjeux éthiques, humains, organisationnels et économiques des discriminations.
• Analyse de quelques situations réelles de discrimination (ex : origine, âge, handicap).
• Auto-évaluation / mini-exercice : identifier ses propres biais.
• Panorama des textes clés : Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008, Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017, articles du Code du travail (L. 1132
1, L. 1131-2) et du Code pénal.
• Les 26 critères de discrimination interdits.
• Sanctions pénales, civiles et disciplinaires en cas de discrimination.
• Responsabilités de l’employeur, du recruteur, du manager.
• Étapes du processus de recrutement (définition du poste, sourcing, sélection, entretien, décision) : identification des points de
vigilance.
• Biais et pratiques discriminatoires fréquentes : tests inappropriés, questions interdites, conditions inégalitaires.
• Au-delà du recrutement : gestion de carrière, rémunération, conditions de travail, promotion, formation.
• Études de cas (exemples adaptés) :
• Offre d’emploi avec mention restrictive non conforme.
• Entretien où la question du lieu de résidence/héritage est posée.
• Processus d’évolution de carrière excluant automatiquement certains profils.
• Atelier : simulation d’entretien / choix de candidats avec grille d’évaluation objective.
• Outils de prévention : anonymisation des candidatures, grille d’évaluation, transparence, audit interne, baromètre social.
• Dispositifs d’alerte et de signalement : rôle du Défenseur des droits, du CSE, de l’inspection du travail.
• Construire une culture de la diversité et de l’inclusion : posture managériale, communication interne, pilotage.
• Plan d’action individuel/collectif : chaque participant identifie des actions réalisables dans son contexte professionnel.
• Recueil des retours, tour de table sur les principaux acquis.
• Remise de l’attestation de formation.
• Questionnaire de satisfaction & pistes de suivi.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nos formateurs ont une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle. Titulaires des diplômes/titres/certificats requis.

Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Supports de formation fournis aux stagiaires (présentations, fiches techniques, documents de synthèse)
  • Matériels pédagogiques adaptés vidéoprojecteur, paperboard, tableau blanc, ordinateurs ou tablettes si nécessaire
  • Outils interactifs, études de cas, mises en situation, quiz, jeux pédagogiques, plateformes numériques

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Suivi pédagogique assuré tout au long de la formation par l’équipe de formateurs (présence, participation, progression)
  • Évaluation des acquis via des questionnaires, des études de cas, des mises en situation ou des exercices pratiques adaptés aux objectifs de la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation mentionnant la nature, la durée et les résultats obtenus (le cas échéant)
  • Questionnaire de satisfaction à chaud rempli par les stagiaires pour évaluer la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs
  • Évaluation à froid pour mesurer la mise en application sur le terrain et l’impact professionnel

Capacité d’accueil

Entre 2 et 12 apprenants

Délai d’accès

2 semaines

Accessibilité

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation.

Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudions les
possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau référant qui pourra prendre en charge cette demande.