Programme Ponts Roulants et Portiques à Commande au Sol – CACES®R484 / Autorisation de Conduite
Présentiel
Durée : Entre 2 jours (soit 14h00) et 4 jours (soit 28h00)
INTER / INTRA : Nous consulter
Groupe jusqu'à 12 stagiaires
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
D’obtenir ses CACES® et autorisation de conduite (sous réserve de réussite aux tests)
De connaître la réglementation, les devoirs et responsabilités
De connaitre la technologie des ponts roulants portiques
De connaître les principaux types de ponts roulants et les différentes catégories
De Connaître la capacité des ponts roulants et des portiques
De Connaître les risques liés à leur utilisation
D’être capable d’exploiter les ponts roulants et portiques
De Savoir utiliser les accessoires de levage et connaître les règles d’élingage
D’être capable d’exécuter les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques
D’être capable d’exécuter une prise de poste, une fin de poste, les vérifications d’usage et les opérations d’entretien courant
D’être capable de conduire et manœuvrer un pont roulant ou un portique
PRÉREQUIS
Maitrise écrite et orale du français. Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants).
PUBLIC
Toute personne amenée à conduire les Engins de chantier
Expérience professionnelle non requise. Les stagiaires devront s’équiper d’une tenue de travail, de chaussures de sécurité et d’un casque.
DURÉE
Selon le nombre de catégories, de 2 à 4 jours selon niveau et catégories choisies (les horaires, dates et lieu sont mentionnés dans la convention de formation).
LIEU DE LA FORMATION
Intra ou Inter entreprise.
DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION
Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.
CONTENU – PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
CONNAISSANCES THÉORIQUES
– Connaissances générales
– Technologie des ponts roulants et portiques
– Les principaux types de ponts roulants et portiques
– Les Catégories de CACES®
– Notions élémentaires de physique
– Capacité des ponts roulants et des portiques
– Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques
– Exploitation des ponts roulants et portiques
– Accessoires de levage et règles d’élingage
– Vérifications d’usage des ponts roulants et portiques
SAVOIR-FAIRE PRATIQUES
– Prise de poste et vérification
– Conduite et manœuvres
– Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques
– Un manuel est remis à chaque stagiaire.
– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée
– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.
DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.
INTERVENANT(S) :
Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés.
VALIDATION :
Certificat de réalisation. Attestation de formation.
Dernière MAJ : 30 Aout 2024