Programme AIPR Encadrant

Présentiel et E-Learning

Durée : 1 jour (soit 7h00)

INTER / INTRA : Nous consulter

Groupe jusqu'à 12 stagiaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE

Connaître la réglementation DT-DICT et le guide technique de sécurisation des chantiers.
Situer son rôle parmi les niveaux de responsabilités des différents acteurs.
Savoir préparer les travaux à proximité des réseaux en respectant les différentes recommandations et prescriptions.
Comprendre les conséquences d’un dommage et les pénalités inhérentes.
Pouvoir obtenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).

PRÉREQUIS

Maitrise écrite et orale du français.

PUBLIC

Personnel intérimaire, CDD ou CDI, intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit dans le cadre de travaux urgents, soit en tant que conducteurs d’engins ou suiveurs, titulaires ou non des CACES® suivants :
Engin de chantiers R482
Grues R477, R483, R490
Chariots automoteurs de manutention R489
Nacelle R486
Pompe et tapis à béton

LIEU DE LA FORMATION

Intra ou Inter entreprise.

DÉLAIS, MODALITÉS D’ACCÈS ET ORGANISATION

Prendre contact avec notre bureau par téléphone ou mail.
Nous répondons aux demandes de devis et d’informations dans un délai maximum de 24h.
Inscription préalable au minimum 24h avant le début du stage par retour de convention ou contrat signé.
Formation en groupe de 2 à 12 personnes, en présentiel.
Parcours individualisé selon niveau, expérience et titres visés par le bénéficiaire.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

EUREKA met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes en situation de handicap souhaitent bénéficier de ces actions d’enseignement, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation et de mettre à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, il est possible de nous contacter pour que nous étudiions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette demande.

PARCOURS PÉDAGOGIQUE
CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION

Les enjeux de la réglementation anti-endommagement de réseaux
Les obligations des différents acteurs.
Les procédures mises en place (DT suivie par DICT ; DT-DICT conjointe, ATU).
Les règles spécifiques de prévention selon tes types de travaux.

La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables.

LA MISE EN ŒUVRE DU CHANTIER

Les documents nécessaires sur un chantier.
Les piquetages et marquages au sol.
Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux.
Le guide technique : présentation et mode d’emploi.
Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier.
Les consignes spécifiques pour les travaux urgents.

SAVOIR PRÉPARER SON INTERVENTION

Reconnaitre les différents types de réseaux et leurs caractéristiques.
Les différentes classes de plan.
Lectures de plan et nomenclature des réseaux.
Les méthodes existantes pour le repérage des réseaux.
Règles de sécurité lors de travaux à proximité des réseaux.

TRAVAILLER À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX

Règles d’organisation du chantier pour assurer la sécurité lors d’interventions à proximité des réseaux
L’apport éventuel des exploitants.
Les risques liés aux opérations à proximité des réseaux
Les méthodes et moyens à employer selon les risques anticipés
Les conditions de recours à l’arrêt de chantier.

EN CAS D’ANOMALIES

Mesures à respecter en cas d’accident.
La règle des 4A.
Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur, d’étude de cas (vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration sur paperboard et d’exercices pratiques

– Un manuel de prévention est remis à chaque stagiaire.

– 1 salle de formation équipée Vidéoprojecteur, PC, paperboard
– Une zone d’exercice pratique et équipée

– Les bénéficiaires doivent avoir le matériel requis de sécurité indiqué sur la convocation.

DISPOSITIF DE SUIVI DE L EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION

Suivi et sanction de la formation : Feuilles de présence émargées par demi-journée, certificat de réalisation, avis du formateur après formation sur chaque titre d’habilitation demandé par l’employeur du stagiaire et proposition de titre(s) à compléter par l’employeur
Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation.

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Le responsable formation reste à disposition pour des entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le responsable formation peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation, et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

INTERVENANT(S) :

Profil type (CV détaillés demandé à tous les formateurs) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis
Au-delà de l’expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement formés,

VALIDATION :

Certificat de réalisation.

Dernière MAJ : 30 Aout 2024